Guerre des drones

La guerre des drones ou guerre par drones est une forme de guerre aérienne utilisant des véhicules aériens de combat sans pilote ou des véhicules aériens sans pilote commerciaux armés. Les États-Unis, le Royaume-Uni, Israël, la Chine, la Corée du Sud, l'Iran — dès la guerre Iran-Irak —, l'Italie, la France, l'Inde, le Pakistan, la Russie, la Turquie et la Pologne[1],[2] sont connus pour avoir fabriqué des UCAV opérationnels à partir de 2019[3]. Depuis 2022, l’entreprise ukrainienne Ukroboronprom et le groupe Aerorozvidka ont construit des drones capables d'être utilisés au combat[4].

Les attaques de drones peuvent être menées par des drones commerciaux larguant des bombes, tirant un missile ou s’écrasant sur une cible[5]. Au début du XXIe siècle, la plupart des frappes de drones ont été menées par l'armée américaine dans des pays comme l'Afghanistan, le Pakistan, la Syrie, l'Irak, la Somalie, le Yémen et la Libye à l'aide de missiles air-sol[6]. Mais la guerre par drones a de plus en plus déployés par la Russie, l'Ukraine, la Turquie, l'Azerbaïdjan, le Nigeria et d'autres États et par des groupes militants tels que les Houthis[7]. Les frappes de drones sont utilisées pour des assassinats dans plusieurs pays[8],[9].

  1. (en) Juliusz Sabak, « AS 2017: Warmate UAV with Ukrainian Warheads » [archive du ], Defence24.com, (consulté le )
  2. 17 Aralık 2015—Tarihi Atış Testinden Kesitler [YouTube] () Consulté le .
  3. « Milli İHA'ya yerli füze takıldı! », Haber7, (consulté le )
  4. (en) Julian Borger, « The drone operators who halted Russian convoy headed for Kyiv », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) Agence France-Presse, « US military deploys attack drones to South Korea », Defence Talk,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en) John Haltiwanger, « America at war: The countries where the US took or gave fire in 2018 », Business Insider, Insider Inc., (consulté le )
  7. (en) « The Azerbaijan-Armenia conflict hints at the future of war », The Economist,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « The global targeted killings bandwagon: who's next after France? », theconversation.com, (consulté le )
  9. Byman, « Why Drones Work: The Case for Washington's Weapon of Choice », Brookings.edu, (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search